Doula – Accompagnement à la naissance

En tant que doula, je vous accompagne sur le chemin de la parentalité, dès le moment où vous le souhaitez. Cela peut être déjà en préconception (notamment lors d’un parcours de procréation médicalement assistée), dès le début de la grossesse, dans le dernier trimestre ou même une fois bébé déjà né !

Ensemble, nous définirons quels sont vos besoins et vos envies pour la naissance de votre enfant. Source d’information, de soutien et d’écoute, je vous accompagnerai tout au long de ce parcours selon vos souhaits, dans une bulle d’écoute, de bienveillance et de confiance.

Pendant la grossesse

Je serai à l’écoute de vos besoins, vos éventuelles peurs, ainsi que vos envies liées à la naissance et au post-partum. Dans la bienveillance, je vous aiderai à les accueillir, à travailler sur les éventuelles peurs et à définir ce qu’il est possible de mettre en place afin de pouvoir vivre de la meilleure façon possible votre accouchement et l’arrivée du bébé dans votre foyer.

Les rencontres pourront se faire chez vous ou chez moi, selon vos souhaits. Nous pourrons également mettre en place un espace de parole uniquement pour le papa, afin qu’il puisse déposer ses craintes ou ses doutes et trouver du réconfort sans avoir à en parler à la future maman s’il le désire.

 

Pendant l’accouchement

 

Lors de l’accouchement, en accord avec vous et l’équipe médicale présente, je serai à vos côtés pour vous soutenir physiquement et moralement, avec des techniques de massages, de relaxation, des huiles essentielles…etc, mais aussi pour guider le papa à trouver sa place dans ce moment spécial s’il le désire, aider la maman à lâcher prise et permettre aux parents de vivre ces instants magiques en toute confiance.
Le rôle de la doula peut prendre des formes très variées, ainsi, si l’accouchement à lieu à domicile, je peux aussi être là pour accompagner et m’occuper de vos autres enfants si vous en avez, et aider à l’intendance. Je peux également prendre des photos de ce si beau moment (à domicile ou en maternité).

La plupart des structures hospitalières du canton de Fribourg, mais également à l’hôpital de la Broye à Payerne, le CHUV ou encore les samaritains à Vevey acceptent la présence d’une doula.

 

En post-partum

Pour vivre avec sérénité ce moment clé, je vous propose de vous aider concrètement à la maison. Cela peut prendre des formes variées comme apporter un repas, aide aux tâches ménagères, ou m’occuper un moment de votre bébé un moment pour que vous puissiez prendre un instant de repos.

Grace à mon expérience de maman et mes connaissances théoriques, je vous aiderez volontiers à la bonne mise en place de l’allaitement.

Je suis bien entendu également là pour vous écouter dans vos doutes et vos difficultés, en toute bienveillance. Par la suite, nous pourrons rediscuter de l’accouchement ensemble si vous le désirez, ainsi que des débuts avec votre bébé.

 

Lors de l’accompagnement, je mets bien sûr à votre disposition mes compétences en acupuncture, en massage et en parole au bébé (PAB) si vous le désirez. Grâce à ces différents outils, je peux vous apporter encore plus de bien-être, de confiance, et d’écoute, afin de répondre à vos besoins de manière globale (émotionnellement, intellectuellement et physiquement).